Sélectionner une page

Quand on parle du marketing, on pense surtout aux différentes analyses à effectuer. Ce département joue un grand rôle dans une organisation. Que ce soit une petite ou moyenne entreprise ou même une entreprise de grande envergure, le marketing reste une fonction clé qui assure la pérennité des activités de cette dernière. Les études réalisées se divisent en deux grandes parties. La première se focalise sur le comportement du marché et de la nouvelle clientèle tandis que la seconde se porte sur le comportement des consommateurs et sur les attentes de ces derniers par rapport aux produits directement. Dans tous les cas, la clientèle est un élément important pour accroître le chiffre d’affaires et maximiser les ventes. Dans cette rubrique, on parlera des étapes à suivre pour trouver de nouveaux clients et pour fidéliser la clientèle.

Comment peut-on approcher la clientèle ?

Depuis la nuit des temps, on approchait la clientèle de manière traditionnelle, c’est-à-dire en s’adressant à cette dernière en face à face. Les agents commerciaux devaient approcher des futurs clients à leurs lieux de travail ou encore dans la rue. Ce type d’approche permet une proximité avec les clients puisqu’on peut définir par leurs gestuelles leurs attentes ainsi que leurs appréciations du produit.

Par la suite, avec l’avancée de la technologie, on est tout d’abord passé par les approches téléphoniques. Elles consistaient à appeler une liste de numéro chaque jour pour leur demander des avis et leurs appréciations. Puis, on poursuivait par les approches via les e-mails. On envoyait des rappels aux clients ou des publicités alléchantes aux futurs prospects pour qu’ils puissent s’intéresser aux produits et aux services de l’entreprise. De nos jours, on a atteint un nouveau niveau d’approche. On utilise désormais les réseaux sociaux pour atteindre les clients. De plus, il existe des logiciels ainsi que des extensions qui facilitent le travail. En effet, on peut effectuer une stratégie acquisition avec Waalaxy. Cette application permettra de bénéficier d’un large carnet d’adresses où on retrouvera de nombreux futurs clients catégorisés selon les centres d’intérêt, les professions ou selon les besoins de l’entreprise.

proche-clients

Comment se passe la fidélisation de la clientèle ?

Tout d’abord, il faut savoir que la fidélisation de la clientèle est assez proche de l’approche des nouveaux prospects. En effet, il est tout à fait possible d’approcher les clients pour leur demander un avis par rapport aux produits et aux services. On peut utiliser les mêmes techniques comme les appels, les mails ou encore les posts sur les réseaux sociaux.

Puis, on peut aussi fidéliser les clients grâce à des gestes commerciaux. L’entreprise peut mettre en place un système basé sur la carte de fidélité comme en proposant un cadeau quand le client atteint 10 achats. Il est possible de proposer aux clients fidèles un pourcentage de réduction par rapport à ces achats. Ensuite, la mise en place d’une promotion à des périodes définies peut fidéliser les clients.

Dans tous les cas, on remarque que les clients sont fidèles dès qu’ils sont bien traités et quand on prend en compte de leurs besoins. Il est donc conseillé de toujours rester à l’écoute des clients.

Succes Marketing