Sélectionner une page

Un marketing réussi ne repose pas uniquement sur la communication. Vous aurez beau trouver des stratégies efficaces pour convertir vos prospects en clients (publicités, campagnes SEM, envoi de mails, campagnes sur les réseaux sociaux, etc.), sans un site web de qualité, vos efforts sont en quelque sorte vains. Votre site web doit être ergonomique, qualitatif et pratique avec des fonctionnalités qui séduisent vos clients et prospects. L’utilisation d’un serveur VPS est un bon moyen pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un serveur VPS ?

Avec un serveur partagé, votre site web est hébergé sur un serveur physique aux côtés de nombreux autres sites. Cela signifie que les ressources que vous utilisez sont partagées. Ainsi, si un site reçoit beaucoup de trafic inattendu, par exemple, les temps de chargement de votre propre site peuvent en souffrir.

Avec un serveur privé virtuel, vous partagez toujours techniquement un serveur physique avec d’autres utilisateurs. Toutefois, votre site est cloisonné, de sorte que vous ne partagez pas les ressources avec d’autres utilisateurs. Lorsque vous choisissez un hébergement VPS, vous obtenez votre propre serveur virtuel, avec un accès administratif complet. De ce fait, la souplesse d’un serveur privé virtuel en fait une option idéale pour ceux qui souhaitent avoir la main sur leur serveur en tout temps.

Un serveur VPS est livré avec son propre espace disque, son système d’exploitation, son processeur, sa mémoire vive et sa bande passante. Cela vous donne plus de contrôle sur l’environnement d’hébergement. En règle générale, vous commencerez également avec plus de ressources que dans le cadre d’un hébergement mutualisé. L’hébergement VPS peut donc être une option intéressante pour de nombreux utilisateurs.

hébergement SEO

Quels sont les intérêts d’un serveur VPS ?

L’un des plus grands avantages d’un serveur VPS est l’accès complet à votre serveur. Vous pouvez configurer ses paramètres et effectuer des personnalisations pour mieux répondre à vos besoins. Cela n’est possible que dans la mesure où rien de ce que vous faites n’a d’incidence sur les autres sites hébergés sur le même serveur physique.

Comme vous ne partagez pas les ressources avec d’autres sites web, vos visiteurs bénéficieront également d’un temps de chargement plus rapide lorsqu’ils navigueront sur votre site. C’est un point crucial pour améliorer le taux de conversion sur votre site web.

L’hébergement VPS offre également un niveau de sécurité plus élevé que l’hébergement mutualisé, car vous n’avez pas à vous soucier des piratages et des logiciels malveillants des sites voisins qui pourraient affecter le vôtre.

Par ailleurs, il est également très facile d’augmenter les ressources que vous utilisez, afin de suivre la croissance de votre site au fil du temps. Si vous prévoyez de développer votre entreprise dans les années à venir, un VPS est conçu pour s’adapter aux fluctuations naturelles d’une entreprise.

Si vous cherchez également à améliorer les performances de votre site web en matière de référencement, un VPS est la solution idéale. Étant donné que Google prend en considération le temps de chargement des pages, les performances rapides et la quantité de ressources plus importante de l’hébergement VPS ne peuvent que vous avantager.

Pour aller plus loin