Sélectionner une page
Le marketing est un domaine en vogue. De plus en plus d’étudiants s’y intéressent et c’est tant mieux car les débouchés y sont énormes. Peut-être est-ce votre cas?

La filière commerciale occupe une place de choix dans les intentions d’études supérieures. Et une part importante de ces études tourne autour du marketing. Pour être maîtrisé, celui-ci doit certes faire l’objet de plusieurs années d’apprentissage, puis de mise en pratique. Sans cela, le savoir-faire acquis restera théorique. Mais lorsque vous pouvez vous prévaloir de réelles compétences dans le domaine, une très belle carrière s’ouvre à vous, dans de multiples secteurs et fonctions.

Chez succes-marketing par exemple, notre 1er service consiste à réaliser des audits de marché pour nos clients. Pourquoi? Pour les aider à parfaitement cerner les attentes de leurs prospects et clients. Si vous travaillez dans le marketing, vous aurez vous aussi à réaliser de telles études car connaître son marché sur le bout des doigts est la règle n°1 à avoir toujours en tête, car tout part de là.
Si pour votre future entreprise, vous souhaitez profiter d’une méthodologie et d’outils exclusifs pour appréhender votre marché, pensez à succes-marketing.

 

Définition du marketing dans le domaine commercial

Du point de vue commercial, le marketing est considéré comme une discipline de gestion visant à définir l’état d’un marché. C’est un processus qui vous permet d’avoir une vision et une idée très précise de comment aborder votre marché.

Connaître les bases essentielles du marketing et ses outils est nécessaire pour cerner le monde entourant votre entreprise.

Marketing : reel interet pour etudiant ?

Application du marketing dans votre profession

Le marketing occupe une place importante dans le domaine professionnel. Il recoupe un nombre important de fonctions. Il se situe à tous les niveaux, tant stratégiques qu’opérationnels. Cela passe notamment par des postes comme chargé d’étude qualitative, chef de produit, responsable marketing … et la liste est encore longue. Des postes où l’employé récemment diplômé sera en charge de réaliser une étude qualitative au poste le plus stratégique, le marketing recouvre toute la chaîne de valeur de votre entreprise.

Un professionnel récemment diplômé pourra occuper différents postes dans le marketing, en fonction de ses études. On retrouve des commerciaux sans diplôme qualifié face aux clients, par exemple, parce qu’ils ont plus de bagoût. Quant aux agences de communication, elles recherchent des profils plus avancés tels que des bac+5 sortant des grandes écoles.

Un domaine aux applications diverses, où chaque poste pourra évoluer et vous permettra de réaliser des tâches très variées. On peut en effet parler d’un lien étroit entre les professions du marketing car, par exemple, un commercial opérant dans la grande distribution peut évoluer vers un poste de directeur marketing. Un commercial vendant de la lessive, par exemple, possède des qualités que d’autres n’ont pas forcément.

Pourquoi etudier le marketing ?

Après vos études marketing, choisissez l’intégration ou la création d’entreprise

Une fois les bases du marketing acquises, certains étudiants sortants se lancent dans l’aventure et décident soit de créer leur propre société, soit de lancer des produits afin de se tailler une part du monde commercial.

Maîtrisant déjà les bases du marketing, comme l’élaboration d’étude de marché ou l’utilisation des moyens de communication modernes, l’étudiant disposera de réels atouts pour attaquer le marché.

Des atouts qui une fois mis en pratique, vous permettent, en tant que professionnel récemment diplômé, par exemple de réaliser efficacement une analyse de marché. De cette analyse, une vision concrète prendra naissance, une stratégie de différenciation, … La publicité se retrouve également plus en avant car les principes appris lors de cours ou TFE pourront efficacement se retrouver dans votre réalité professionnelle.

Sur ce site succes-marketing, nous aimons traiter des bases du marketing et donc de la situation des jeunes diplômés car nous envisageons le marketing comme une matière globale, qui touche toutes les sphères de l’entreprise.
En réalisant nos audits de marché exclusifs par exemple, nous apportons aux entreprises, des données qui leur serviront pour toute leur stratégie:

  • bien cerner ce que cherchent leurs clients
  • qui sont leurs concurrents avec leurs forces et leurs faiblesses
  • comment construire des produits ou services qui correspondent exactement aux attentes des clients
  • quelle politique de prix appliquer
  • quels outils de communication utiliser pour toucher adéquatement la bonne cible
  • etc.

Si vous voulez profiter de notre service pour votre (future) entreprise, demandez d’abord votre diagnostic de départ.

Quelle formation marketing choisir ?

Vous êtes pleinement satisfait dans votre travail ? C’est très bien ! Bien que cela peut vous procurer une sécurité financière, il ne faut pas rester dans un travail pour se dire « gagner de l’argent ». Il est très important de s’épanouir entièrement dans son travail. Si vous vous levez le matin en soufflant avec l’envie de vous recoucher, pourquoi ne pas essayer de changer ?

Changer de métier alors que l’on a des diplômes devient de plus en plus facile. Beaucoup d’organismes vous aident à trouver le métier qui vous convient selon vos propres exigences. La plupart du temps, vous devrez passer un bilan de compétences.

Aujourd’hui, la conjoncture a fait franchir le pas à beaucoup de personnes. Mais alors quelle formation choisir lorsque l’on a pratiqué un métier pendant un certain temps ? Il existe de nombreuses formations qualifiantes au sein d’organismes formateurs comme par exemple des formations pour travailler dans le marketing.

Un véritable engouement s’est dégagé de ce métier ces dernières années permettant ainsi une vraie reconversion professionnelle. Les personnes formées dans le marketing sont de plus en plus demandées dans les entreprises. Alors, êtes-vous un marketeur dans l’âme ?